Une belle peau prend soin de son pH

Le potentiel hydrogène, dit pH, mesure l’acidité, comme le mètre et le millimètre mesurent les distances ou les degrés et les fahrenheits mesurent la température.

Le pH se mesure sur une échelle 0 à 14. Le pH 7 étant la valeur de référence correspondant à un pH neutre, un pH inférieur à 7 est considéré comme acide tandis qu’un pH supérieur à 7 est considéré comme basique.

Notre peau présente un pH physiologique légèrement acide, en moyenne 5,5. Il est déterminé par la composition du film recouvrant la surface de la peau.

Mais pourquoi donc le pH de ma peau est-il si important ?

L’acidité naturelle à la surface de la peau forme une barrière de protection contre les agressions extérieures et les mauvaises bactéries. Lorsque ce « film protecteur » est altéré, le pH de la peau se déséquilibre.

Avez-vous des rougeurs sur le visage ou des boutons qui apparaissent de temps à autre ? La plupart des petits soucis de peau sont la conséquence d’un simple déséquilibre du pH naturel de celle-ci. Prenez l’exemple d’un poisson d’eau douce ; si vous introduisez du sel dans son milieu naturel, ce poisson va vieillir prématurément.

Respecter notre environnement naturel est essentiel, et pour notre peau, c’est la même chose. Si vous ne prenez pas soin quotidiennement du pH de votre peau, elle va vieillir prématurément, et les boutons et les petites manifestations disgracieuses en sont le signe.

Mais pourquoi donc le pH de notre peau n’est-il pas automatiquement régulé par notre corps ?

En fait, il l’est. Cependant, la plupart des shampooings et des savons que nous utilisons empêchent cette régulation naturelle. En effet, pour être plus efficaces, la plupart des produits de soin que nous utilisons possèdent un pH basique, c’est-à-dire supérieur à 7.

Le savon de Marseille par exemple, qui est 100% naturel, a un pH de 9, soit plus de 3 unités au-dessus du pH naturel de notre peau. L’utilisation du savon de Marseille, bien que naturel et efficace, modifie le pH naturel de notre peau en le rendant légèrement basique.

Comment rétablir le pH naturel de ma peau ?

Arrêter d’utiliser des produits sur sa peau n’est pas une solution. En effet, si vous vivez en ville par exemple, ou que votre environnement est pollué, l’air va avoir tendance à abaisser le pH de votre peau en dessous d’un pH 5. Or votre peau est équilibrée lorsque son pH atteint 5.5.

Les activités que nous pratiquons à l’intérieur, comme faire la cuisine par exemple, vont projeter des particules dans l’air qui auront, elles aussi, une influence sur le pH de notre peau.

De plus, l’utilisation des savons qui offrent une bonne efficacité sur la peau sont pour la plupart basiques. C’est à dire que leur pH va avoir tendance à remonter le pH de votre peau en dessus de 6 voir de 7. Votre peau aura alors un pH basique.

Garder ma peau en équilibre

Pour garder votre peau équilibrée, la solution est simple, il suffit d’inclure dans votre routine quotidienne une crème de soin qui rétablit le pH naturel de votre peau et la préserve de la pollution et des changements intempestifs de pH.

PHYTO 5 a développé un gel douche et une crème dédiée à l'équilibre naturel de la peau. Ces produits sont utilisés par les professionnels de l’esthétique depuis leur début, en 1979.

La crème acide, comme son nom l’indique, va rétablir le pH naturel de la peau. Elle contient aussi de l’huile essentielle de Petit-grain qui va prévenir les déséquilibres externes et protéger votre peau toute la journée et pendant la nuit.

Elle s’utilise le matin, avant la crème de jour et le soir, avant la crème de nuit. Il est important de bien masser la peau du visage avec la crème, symétriquement et du centre du visage (nez) vers l’extérieur (oreilles) pour un maximum d’efficacité et de bien-être.